- 5, place de Rome 13005 Marseille
- hello@caractere-special.fr
- 04.91.55.51.04
- @caractere_special_architecture
- @caractere-special
Édition
- Fragments d'une architecture euphorique Découvrir
Victor Hugo
Opérations : Construction d’un immeuble de bureaux à Aix-en-Provence (13).
Maître d'ouvrage : The Camp SAS
Surface : 3 400 m2
Coût : 5 000 000 € HT
Maîtrise d'oeuvre
Architecte mandataire : Caractère spécial
Bureaux d'études : William Martin, B52, EVP Structure, SARLEC VRD
Paysagiste : AC Paysage
Date : Esquisse – AVP 2018
Mission : Complète (dont faisabilité)
Le projet proposé est conçu comme une structure habitée, dans laquelle les espaces de travail des nouveaux bureaux et le paysage se mélangent sans discontinuité. Une trame des poteaux et poutres en bois viendra générer de l’ombre dans cet environnement méditerranéen nu et aride. Cette structure se déploie sur le terrain existant, en créant un système des plaques qui regardent la Sainte Victoire vers l’Est, point de référence du nouveau Bâtiment. Les plaques, tant tôt au niveau du le terrain, tant tôt le survolant, vont générer une grande variété d’espaces intérieurs ou extérieurs ; couvert ou ouverts; protégés ou exposés, des terrasses et des loggias; des balcons et des salles… qui permettront aux futurs utilisateurs de s’approprier du paysage environnant.
Le nouveau bâtiment sera placé en partie basse d’un vaste terrain pas encore aménagé à proximité immédiate du site The Camp. Parallèlement à l’avancement des études de notre bâtiment, un projet global pour l’aménagement de la nouvelle ZAC du Tourillon sera développé. Ainsi, afin de garantir le bon fonctionnement du futur immeuble et le confort de ses occupants en attendant l’aménagement général de la zone, des raccordements provisoires aux réseaux des fluides sur le site de The Camp sont envisagés. Toutefois, l’accès routier depuis la route RD513 devrait être aménagé jusqu’à la zone de stationnement située au RdC. Il est souhaité que le terrain conserve son caractère rustique et non urbanisé. Ainsi, seulement les aménagements minimaux et un traitement paysager non intensif seront mis en place pour le terrain environnant le bâtiment, en laissant dans l’état le reste de la parcelle.
La zone de stationnement en RdC couvert mais ouvert sur le paysage et les vues deviendra le véritable hall d’entrée du projet. Ainsi, on se rendra dans ce parking en voiture, en véhicule électrique, à vélo… et en suite on pourra emprunter un des 3 noyaux verticaux vers les bureaux. Ces noyaux intègreront également les sanitaires et zones techniques communes et partagées par les occupants des différons locaux d’activité. La plupart du programme se concentre su le niveau R+1, avec des locaux principalement orientés vers l’Est et la vue dégagé vers le Saint Victoire. Des terrasses ombragées par des pergolas seront aménagées. Il aura également des locaux d’activité au RdC et le R-1 conçus comme plus porches au terrain naturel, au-dessous des arbres, avec des sorties directes vers l’extérieur. Trois patios permettront d’amener la lumière au coeur des plaques de programme et garantir des locaux traversants. Sur niveau R+2 on y trouvera un local de petite restauration pour les futurs utilisateurs du bâtiment, ouvert sur une grande terrasse imaginée comme un espace publique dominant le paysage, et reliée par des escaliers extérieurs au système de terrasses des étages inférieures. Cette grande terrasse sera également connectée avec une passerelle ver la partie haute du terrain à l’Ouest, où une nouvelle résidence liée à The Camp devrait voir le jour dans les prochaines années. Ainsi le bâtiment s’intégrera dans un parcours piéton global au sein de la future ZAC.