- 5, place de Rome 13005 Marseille
- hello@caractere-special.fr
- 04.91.55.51.04
- @caractere_special_architecture
- @caractere-special
Édition
- Fragments d'une architecture euphorique Découvrir
Victor Hugo
Opérations : Réhabilitation de l'école Saint-André La Castellane à Marseille (13).
Maître d'ouvrage : Ville de Marseille
Surface : 1 500 m²
Coût : 17 000 000 € HT
Maîtrise d'oeuvre
Entreprise Mandataire : Léon Grosse
Architectes : Caractère Spécial - Agwa
Paysagiste : Sarah TEN DAM
BE Structure : Lamoureux & Ricciotti Ingénierie
BET TCE : BETEM
BE Acoustique : Gamba
Economie circulaire : Mineka
HQE / Développement durable : EODD
Maintenance : SNEF
Date : 2021-2022
Mission : Concours
Une école est le premier et le plus important de tous les équipements publics. C’est le symbole et le jalon des villes, c’est ce qui marque le quartier et rayonne dans toute la cité.
C’est un lieu accueillant, chaleureux et rassurant, c’est un lieu où l’on cherche ses limites et celles des autres, c’est là où l’on découvre et on expérimente. Pour l’enfant que nous restons tous, c’est le lieu de l’apprentissage de soi et des autres, dans leurs singularités. Le « vivre ensemble » ici à du sens. Pour l’équipe d’accueil, c’est un lieu de travail, fonctionnel et agréable, un outil permettant de développer une attention pour chacun, individuellement et en équipe. Tout doit y être simple et pourtant se révéler chaque jour neuf, enrichissant. Pour les parents, l’école est un lieu rempli de bienveillance et de confiance. Mais c’est surtout un endroit de rencontres quotidiennes, d’ouvertures sur le quartier. Un catalyseur de lien social, un moteur essentiel de vie urbaine.
La ville méditerranéenne est une ville qui s’ouvre, qui accueille, une ville convexe et non concave. Repenser l’école de la Castellane, c’est repenser la connexion de l’école à son contexte, c’est améliorer l’accueil des élèves et les enseignants, et plus largement tous les habitants, c’est équiper de nouveaux usages ces lieux transformés pour ouvrir le site à tous les possibles, pour aujourd’hui, mais aussi et surtout, pour demain !
L’école apparaît entre les immeubles de logements sous un jour nouveau. En empruntant le chemin qui traverse le parc, on arrive jusqu’au nouveau parvis : un espace public situé en bas de l’entrée des écoles. Le parvis se dilate, traverse la pinède préservée et remise en valeur, pour arriver jusqu’au porche, lieu d’entrée dans les écoles.
Le bâtiment principal flotte au-dessus de la pinède. Une grande structure en bois, support de végétation et peut-être d’agrès, protège la façade familière de l’école, la filtre. Une nouvelle structure marque une entrée commune, accueillante. Au-dessus de l’autre aile, une surélévation en bois abrite tout type d’activités que l’on devine par transparence. Le soir, ce nouvel étage brille lors des réunions des associations du quartier. Plus à l’est, le nouveau gymnase forme également une grande lanterne en début de soirée. Il surplombe le terrain de sport existant, l’active. La disposition naturelle des programmes permet de multiples interactions de l’école avec son environnement, et d’accueillir la diversité des utilisateurs, dans leur singularité. Une école et plus encore, un lieu de vie.