- 5, place de Rome 13005 Marseille
- hello@caractere-special.fr
- 04.91.55.51.04
- @caractere_special_architecture
- @caractere-special
Édition
- Fragments d'une architecture euphorique Découvrir
Victor Hugo
Opérations : Préfiguration de la mutation de la partie Sud du site de la friche Babcock – La Courneuve (93).
Maître d'ouvrage : Plaine Commune
Surface : 3 600 m2
Coût : 6 300 000 € HT
Maîtrise d'oeuvre
Architecte mandataire : Caractère spécial
Prospective, programmation, évaluation urbaine : Alphaville
Contribution environnementale : Agi2d
Prévention - Sécurité - Incendie : Vulcanéo
VRD : Berim
Paysage / Développement durable : ILEX Paysages
Date : 2013-2018
Mission : Conception
L’enjeu de l’étude sera de définir au travers d’un schéma directeur des principes forts d’accès, de liaisons, d’organisation fonctionnelle et volumétrique au regard du contexte et des contraintes réglementaires (règlement d’urbanisme, caractéristiques physiques urbaines, territoriales, bioclimatiques, paysagères, sociales, historiques et économiques). Ces options seront phasées et estimées dans le temps à court, moyen et long terme. Étant donné l’importance de la Friche urbaine la stratégie proposée répondra aux enjeux à l’échelle, du site, du quartier mais aussi du territoire.
Babcock est un exemple unique des espaces en friche qui sont à écrire en invitant les acteurs qui sont d’inventer de nouvelles voies de coopération, architecturales, écologiques, programmatiques, économiques, artistiques. Babcock peut devenir un lieu de coopération, source infinie de socialité, un fabricant de vie à travers des pratiques concrètes. Le projet de programmation que nous entendons inventer devrait se fabriquer comme un projet culturel pour dessiner un équilibre qui combinerait les différentes dimensions programmatiques, dont celle principale de l’habitation, qui serait orientée par une approche innovante autour de l’identité des tiers lieux.
CRÉER UN TIERS LIEUX À BABCOK
Réunissant la multitude des projets innovants culturellement, économiquement, technologiquement, socialement
CRÉER UN TIERS LIEUX À BABCOK
Réunissant la multitude des projets innovants culturellement, économiquement, technologiquement, socialement
« Il y a dans le territoire la nécessité d’avoir, sur un site comme Babcock, un lieu facilitateur, identifié et accessible qui accueille, oriente, met à disposition les ressources et savoir-faire dans le champ culturel. »
Associer les artistes, les communautés culturelles, les réseaux et collectifs de l’artisanat d’art à la médiation numérique, les acteurs de l’économie créative et de l’économie sociale et solidaire, les acteurs sociaux permettra de penser un laboratoire de l’innovation sociale à partir des enjeux d’aujourd’hui, dans la proximité, comme à l’international.
UN LIEU/PROJET EXEMPLAIRE
Au cœur de son quartier
« L’enjeu sera de réunir et de rendre possible une capacité d’innovation notamment sur l’adresse au public et au territoire »
Un lieu/projet ouvert tous les jours sur une très grande amplitude
Un lieu/projet accueillant et chaleureux
Un lieu/projet programmé ; chaque jour plusieurs activités différentes
Un lieu/projet qui soit le point de départ ou un nœud de rhizome pour irriguer le territoire métropolitain en modélisant les activités, la programmation, les espaces, l’économie, l’organisation …,
Un lieu/projet laboratoire généraliste des pratiques artistiques et culturelles travaillant avant tout sur l’exigence et permettant à l’excellence de trouver un territoire unique.
Un lieu/projet qui participe à la qualité de vie du quartier
UNE ARTICULATION ENTRE USAGES ET ESPACES QUALIFIÉS
Une plate-forme pour produire et découvrir
Une plate-forme pour accueillir des structures