cowboy head image

Logements

La Bulle d’Air

Avant, il y avait un carrefour géant, des voitures tout le temps et une barre, toute bien droite avec tout pareil dedans et puis ils ont décidé que ça suffisait qu’il fallait arranger tout ça, qu’il fallait démolir la barre, donner un peu de plaisir aux gens.
Il fallait renouveler l’attention au site, le transformer doucement mais radicalement.
Fallait-il démolir la barre pour cela, n’aurait-on pas pu la transformer elle aussi ?
Pour répondre à la question du programme pur, la démolition n’était pas une obligation mais la question allait au-delà de ce programme. Il n’est pas possible de faire un projet sur un site du nom de la place de Boule sans qu’il n’y ait de place, c’est à dire sans qu’il y ait un adressage de l’endroit. La place est un lieu de ralliement, un lieu de convergence, un lieu de rencontre. Une place se reconnait par sa qualité, par le soin apporté à l’espace public. Elle en fait la marque de la ville. Que serait Venise sans la piazza San Marco, Marrakech sans la place Jama el Fnaa etc…
La place de la Boule doit être le marqueur de Nanterre, son symbole c’est ça avant, bien avant les bâtiments et notre projet doit aller d’abord et avant tout dans le sens de la mise en valeur et de la définition de cet espace public.
A Nanterre, pour se retrouver on ira là, parce- que tout le monde connait parce que c’est facile d’accès, parce qu’il y a des trucs qu’on ne trouve qu’ici et parce qu’on s’y sent bien.
On n’y restera parfois qu’une minute pour ne faire que la traverser en sortant de la gare ou on s’y assiéra un moment pour passer du temps, passer-du-temps-simplement, parce qu’ici, les voitures passent doucement, les arbres poussent, les fleurs sentent, le temps reprend un peu son droit de cité. Il arrive même si on est bien concentré d’entendre un oiseau chanter.
On va où ? _Chez moi. _T’habites où ? _Nanterre, place de la Boule _Ah oui, ce qu’ils ont construit pour l’histoire de « réinventer la métropole. » _Oui, regarde la place qu’ils ont fait, c’est cool non ? _Carrément, t’as vu le monde qui s’y promène, ça marche on dirait ? _On dirait. _Ils n’ont pas lésiné sur les plantes dis donc ?! _Non, c’est même en mode papier peint ici, les plantes, ça fait nature. Ça fait Eurodisney plutôt
_Je ne trouve pas, c’est quand même agréable toute cette verdoyance.
_C’est Mickey de Nanterre qui serait aller faire un tour à Dubaï, note ils font bien du ski à Dubaï.
_Tu y vas fort ; on ne peut pas leur reprocher d’enfin mettre un peu de plantes au lieu de mettre que du béton.
_Si tu le dis, c’est chez toi ça ? cool le balcon avec la loggia, tu peux y mettre tout ton fatras comme ça et personne ne le voit de dehors…
_C’est surtout une extension de la pièce de vie, l’été on met un canapé, un fauteuil, un pouf, trois coussins et on est à l’ombre. D’ailleurs, t’as vu les ombres que ça fait sur la façade, c’est joli non ?
_Ouais, des ombres quoi,
_T’as l’âme poétique toi,
_Pragmatique plutôt,
_C’est bizarre la cuisine fermée non ?
_C’est la charte.
_Les chambres petites ?
_C’est la charte.
_Les fenêtres pas trop grandes
_C’est la charte et la thune aussi.
_T’es un mec charté en somme.
_En même temps, c’est tellement dense que çà leur a permis de faire ces espaces en plus là, les pop-ups ils appellent ça.
_C’est quoi ?
_C’est ce qu’on veut en fait, ce sont des endroits où on peut se poser, rencontrer les gens de l’immeuble, on fait même des trucs ensemble. C’est un peu nos endroits à nous, ils deviendront ce qu’ils doivent être, doucement.
_Ah oui ?
_C’est un peu des endroits que pour le plaisir,
_Des endroits qui ne servent à rien quoi ?
_Le plaisir ça ne sert à rien selon toi ?
_Et le truc en haut, genre cabane
_L’Altana ça s’appelle
_Ce n’est pas les terrasses de Venise ?
_Oui c’est ça ben y’a des Altana à Venise et une à Nanterre, ce n’est pas la classe ?
_Les arcades sur les balcons ?
_Voilà on habite dans le Palazzo Popolare.
_Pas mal, dommage le nom
_Quoi ?
_La bulle place de la Boule, ils ont eu du mal à trouver ?
_T’as même pas idée, 40 start-up spécialisées dans à peu près tout pour donner leur avis sur à peu près rien mais tout le temps
_Tu t’en fous
_Pas vraiment non
_Mais t’es content chez toi
_Oui, c’est chez moi et c’est bien la première fois que je le ressens…
_Je t’amène sur le toit ? Y’a un petit bistrot tu verras et une vue jusqu’à la tour Eiffel
_Pourquoi pas jusqu’à Marseille non plus ?!
_Non, çà non, c’est où Marseille ? mais la tour Eiffel de Nanterre, tu la vois…