cowboy head image

Bureaux + Équipements

Ex-DR Saint-Charles

Le bâtiment EX-Dr : la poétique d’un « ovni »

Le bâtiment de l’EX Direction Régionale SNCF est un étrange objet non identifié, situé au cœur de la Gare Saint Charles, volant au dessus des quais H à N et côtoyant la Hall de la Gare Historique, grande verrière avec charpente métallique bâtie à la fin du XIXe siècle.

L’EX-Dr, cet « ovni »composé de disques superposées et décalés, lui valant le surnom de « bâtiment camembert », a été construit au milieu des années 70’, sur projet des architectes Yves Bayard et Henri Vidal pour accueillir les bureaux de la direction régionale de la SNCF et dans le cadre d’un plus ample projet urbain qui n’a jamais vu le jour.Très original et novateur pour l’époque, avec une structure porteuse en poteaux champignons dont les sections reprenaient directement l’écoulement des EP provenant des terrasses plantées et arborées à chaque étage, avec une ventilation double flux et une cour rafraichie avec un système de fontaine d’eau, travailler dans ce bâtiment permettait d’oublier le fait de se trouver au dessus d’une gare!

Peu à peu notre OVNI se vide de ses usagers, la végétation des jardins s’assèche, tout comme la fontaine. Les deux bâtiments EX-Dr et Hall Historique ont surplombé la ville depuis le plateau Saint-Charles dans un dialogue silencieux pendant environ 30 ans, jusqu’au moment où, en début des années 2000, l’ensemble a été profondément modifié par l’architecte Jean-Marie Duthilleul, lors de la construction de la Halle Honnorat. Ce projet de hall monumental vitré et commerçant, de plus de 150m de long, opère d’importantes modifications au bâtiment Ex-DR. Le nouveau projet vient en effet engloutir une grande partie du volume existant. L’imbrication sera d’ailleurs possible grâce à l’amputation d’une partie de la volumétrie d’origine. Ainsi, certaines nouvelles structures métalliques – portant la couverture à 15 m de haut – reposent sur l’ancien bâtiment dans un équilibre structurel complexe.

Que faire pour redonner vie à ce bâtiment abandonné ?

Quelles démarches pour intervenir en ce milieu bâti dense, ce nœud infrastructurel complexe, froid et non accueillant mais qui représente la porte d’accès à Marseille pour les voyageurs qui arrivent en train ou en bus ?

Dans l’enceinte de la gare et accessible depuis les gares ferroviaires et routière, le projet prend corps sur le site d’un bâtiment à l’architecture « brutaliste » où le béton règne.

Notre défi est de ramener du vivant et du végétal à ce lieu. Défi non seulement technique mais surtout poétique, qui nous questionne sur la manière de recréer un lien avec la Ville et la vie, là où il n’y en avait plus.

L’identité paysagère locale est ainsi approchée par la réintégration des éléments naturels au cœur de la matrice urbaine. Les percées panoramiques depuis les terrasses aménagées, les vues sur les façades, l’entrelacement des éléments architecturaux industriels constituent la base originelle que le projet se propose de faire renaître.

Marseille, ville côtière et portuaire, ville d’arrivée et de départ porte une identité associée au mouvement et au voyage que le projet veut perpétuer.

Le bâtiment de l’Ex-DR incarnera également un profond changement de paradigme des activités tertiaires, visant à les ancrer dans un projet multiple, composite et à grande échelle, où coexistent espaces de travail, mais aussi espaces culturels et de vie.