cowboy head image

La Friche la Belle de Mai

La Crèche

UN RÉCIF URBAIN

Au cœur de Marseille, un morceau de ville ouvert à tous depuis 1992, principalement dédié à l’art et à la création, s’améliorant au fil du temps.
Depuis plus de 15 ans Matthieu Poitevin et son équipe réhabilite ces anciennes usines de tabac, les ouvrant à la lumière et au quartier par la construction de rues et de services. Elle compose avec l’existant, inventant des modes d’utilisations transitoires pour les artistes installés, intégrant la vie de chantier au fonctionnement de l’ensemble, et favorisant les rencontres : ici mêlant le monde protégé de la petite enfance à ce lieu ouvert sur le quartier, et de rayonnement international, qu’est la Friche la Belle de Mai.

MINI FRICHE

Comment faire grand dans un monde de tout petit ?
Comment voir tout le temps et de partout ou presque ?
Comment trouver de la profondeur de champ là où il n’y a pas de champ ?
Comment prendre de la hauteur dans un bassin ?
Bien sûr qu’on le garde le bassin parce qu’il est beau et parce qu’il raconte déjà une histoire, parce que ses murs sont en pierres avec du fruit, la pierre transformée en fruit, ce n’est pas une belle histoire ça ?
Et on le perce pour montrer toute son épaisseur, pour en montrer la chair !
Et puis dedans, en partant du principe que la diagonale est plus longue que la transversale, on construit le plan sur celle-ci pour gagner de la distance.
C’est un mikado de cloisons bien rangées autour des patios, et là-haut le toit devient un belvédère, seul endroit de la Belle de Mai duquel on voit la Bonne Mère.

Tiens, ça alors, le belvédère comme écho au panorama, les patios comme échos aux cours, le toit-terrasse comme écho … au toit-terrasse.
Finalement, ça n’est peut-être qu’une question d’échelle, la crèche ne serait qu’une mini-friche, tout pareil en petit.
À moins que les architectes n’aient vraiment pas beaucoup d’idées…Si tous ces petits devenaient musiciens, plasticiens, acteurs, metteurs en scène, poètes …Pourquoi pas ?

PARTI PRIS URBAIN ET ARCHITECTURAL

Un Observatoire : Les petits voient de plus haut.
Le bâtiment est de plain-pied et offre aux enfants une grande cour sur la toiture terrasse. C’est un observatoire : les trains qui passent, le montage de chapiteaux sur le parvis de la Cartonnerie, les livraisons de camions, les expositions éphémères… La vie foisonnante d’activités de la
Friche, et Notre-Dame de la Garde, et la ville. Par ce petit bout de terrasse, ils accèdent au grand paysage. Un monde ouvert dans un espace protégé. Le bâtiment s’organise autour de l’accueil et de la volonté programmatique de la rencontre parents / enfants / personnels. Il y a des espaces pour les bébés, des autres pour les enfants qui marchent, une bibliothèque pour les enfants et les parents. Ils s’organisent autour de patios intérieurs permettant aux enfants des différentes sections habituellement si cloisonnées de se découvrir, de se voir grandir, de sentir les odeurs et d’écouter les bruits, de passer de l’une à l’autre.
Ici, pas de couleur aux murs : On les laisse entrer avec les jouets, les doudous, le mobilier et les petits plats cuisinés par un(e) chef des Grandes Tables. Au sol, une piste grise fait le tour des sections, matérialisant cette boucle.
Réhabilitation environnementale : Le bassin initial a été conservé. Les pierres d’apparats découpées en tête du bassin, ont été récupérées et positionnées devant le bâtiment, en finition, au Sud du bâtiment devant le parking. En plus de la fonction de protection par rapport aux voitures, les pierres découpées en biais et juxtaposée génèrent des vides, dans lesquels des plantations d’agrément ont été installées dans le cadre d’un programme de jardin urbain expérimental.
La crèche veut offrir un environnement de qualité. Le projet a obtenu une reconnaissance de sa démarche de construction durable par le pôle BDM (Bâtiments Durables Méditerranéens) avec une évaluation par son système de garantie participatif au niveau argent. L’enveloppe atteint une performance énergétique de BBC -50%.

Intervention d’un artiste multimédia : Le Vaisseau de Mathieu BRIAND.
Des dispositifs vidéo et numériques permettent aux enfants de jouer avec leur image, d’explorer le monde extérieur, de communiquer avec les autres. Cette commande artistique est issue d’une collaboration entre la Crèche de la Friche et le Bureau des compétences et désirs.