cowboy head image

Logements

Les Grandes Maisons

Le quartier de la Vieille Chapelle, situé en bord de mer au Sud de la ville, compte environ 8000 habitants, résidents de typologies de logements très variées, constituant un tissu urbain extrêmement diversifié. Cet ancien quartier de pêcheurs et de quelques illustres savonneries s’est vu largement transformé dans les années 70 par le comblement de l’anse à l’occasion de la mise en œuvre des nouvelles plages accompagnées des constructions nouvelles « à l’intérieur » du quartier. Cette transformation du paysage urbain s’est confortée avec la réalisation de l’avenue de la Pointe de Rouge dans les années 2000, créant un équilibre difficile entre la circulation et le stationnement des véhicules et la vie des commerces et des habitants. L’ensemble des constructions est assez fragmenté et riche de différentes échelles : cabanons devenus maisons individuelles, friche industrielle, faubourg constitué de villas sur 3 à 4 niveaux de plusieurs logements, ensemble de petits collectifs sur 5 niveaux, immeuble de 8 niveaux au bout de la rue de la Calanque. Cette diversité constitue le fondement de notre proposition et alimente l’imaginaire.
En cohérence avec le projet ADOMA et en vue d’offrir plus sur l’avenue des Goumiers qu’un nouvel ensemble de type « petit collectif dense », le projet s’appuie sur un « découpage » d’un volume théorique au droit des circulations qui deviennent extérieures, pour fabriquer 4 volumes distincts, à l’échelle des constructions voisines.
En référence au tissu de faubourg dans lequel ils s’insèrent, les bâtiments prennent la morphologie de quelques grandes bâtisses mitoyennes par leur toiture à deux pans et deviennent de « Grandes Maisons ».
La volumétrie dynamique du projet s’appuie sur les typologies hétéroclites environnantes : pavillonnaire, bâtisses sur 3 à 4 niveaux et immeuble collectif ; et propose des variations altimétriques dans un processus caméléon.
Les cabanons devenus petites maisons individuelles s’invitent également dans les différentes manières d’habiter présentées ici, en rez-de-chaussée avec jardin ou encore… posés sur une toiture terrasse.
C’est une possibilité d’habiter qui dialogue avec le pavillonnaire, typologie habitat individuel encore largement présent dans le quartier et les collectifs implantés là dans les années 70, à travers les différentes configurations : habiter en rez-de-chaussée avec un jardin, en étage avec une terrasse, dans une maison posée sur un toit, dans un duplex sous les toits.
L’organisation sur la parcelle privilégie en cœur d’îlot des espaces extérieurs abrités de grande hauteur (5m sous dalle) et des jardins communs, lieux partagés, privilégiés, équipés de jeux d’enfants et petit terrain de sport, agrémenté de quelques pins dans le prolongement visuel du jardin du projet de la résidence ADOMA. En complément, les distributions élargies en coursives et une grande terrasse commune agrémentée de serres et cultures potagères constituent des espaces généreux en vue de générer autant de possibles et de vie qui transformeront cette adresse en un lieu. En rez-de-chaussée, les logements T2 et T3 bénéficient tous d’un jardin en pleine terre. Les accès piétons et véhicules se font directement depuis l’Avenue des Goumiers. Le parking nécessaire à l’opération se situe en sous-sol. Les distributions verticales sont proposées entre les Grandes Maisons, à l’air libre. Elles se prolongent en coursives élargies par endroit, pour privilégier des lieux de rencontre appropriables sur le chemin jusque chez soi. Dans les étages, tous les appartements sont traversants ou à double orientation pour un confort visuel et thermique naturel optimal.
Les vues mers et vers le massif de Marseilleveyre sont privilégiés pour un maximum de logements. Le soleil du matin s’invitera dans la majorité des cuisines (orientation Est) et celui du soleil couchant dans les salons (orientation Ouest). Environ 90% des logements bénéficient d’un éclairage et d’une ventilation naturelle dans les pièces d’eau. De larges terrasses, habillées partiellement de claustra bois, sont dessinées dans le prolongement complet de la largeur des appartements et participent à une écriture architecturale douce et contemporaine : de Grandes Maisons…