cowboy head image

Logements

La Cité Manifeste

Manifeste alors !

Sur un site vierge, inviter 5 architectes à imaginer une douzaine de logements sociaux chacun :
• Offrir la liberté aux architectes de choisir,
• Leur faire à priori confiance pour risquer,
• Leur demander de travailler ensemble.
Rien que pour cela, cette cité est une pure expérimentation, une sorte de privilège presque
Justification explicative :
S’inspirer de maison pour faire des maisons,
Indiquer le sens des choses et laisser faire,
Offrir des lieux de libre appropriation.
Arrêter les travaux là où l’économie donne la limite, non pour faire cheap mais pour laisser le projet « à finir »
Extrait de l’Humanité :
« La Cité Manifeste est avant tout un manifeste économique », explique Antoinette, qui paie un loyer de 330 € « chez » Matthieu POITEVIN. « Si vous saviez comme je suis heureuse de pouvoir habiter une petite maison et d’avoir un jardin », souffle-t-elle. Comme la grande majorité des locataires, Antoinette vient d’un logement traditionnel. Elle a vécu 43 ans à la cité Bel-Air, une célèbre HLM de la région. Dans son nouvel intérieur, elle a modelé l’espace selon ses envies – une œuvre « pré-détournable », selon les mots de l’architecte marseillais. La veine architecturale dans laquelle a été imaginée sa petite maison joue la carte du minimalisme : escalier en ferraille, poutres apparentes, sol en béton brut, toilettes rouges… « Je me sens vraiment en sécurité ici. Ça ne veut pas dire que je vis dans une cage », lance-t-elle, citant un article de Libération paru il y a quelques semaines…

AFP

Les concepteurs du projet espèrent désormais que cette cité HLM peu commune fera des émules. Un souhait partagé par le ministre du Logement Jean-Louis BORLOO, venu inaugurer lundi la cité « Je parie que ce projet va marquer un virage dans la conception des logements », a-t-il indiqué…
Reuters, lundi 20 juin 2005.
Le ministre de l’Emploi, de la Cohésion sociale et du Logement, Jean-Louis BORLOO, a inauguré à Mulhouse la « Cité Manifeste », un ensemble de 61 logements sociaux dont la réalisation a été confiée à de grands noms de l’architecture. « Cela va être conceptualisé comme un virage complet dans l’idée du logement », a déclaré le ministre. « C’est un virage aussi important que la charte d’Athènes », a-t-il ajouté avec enthousiasme, soulignant que cette idée de l’habitat social, formalisée en 1936 à l’initiative d’architectes français, avait engendré les cages à poules des années 60. Et plus de 600 autres publications en Europe…