cowboy head image

Logements

Atelier Bompard

Cette opération cherche à rendre habitable ce site existant emblématique du paysage urbain du quartier, en lui offrant une nouvelle destination, lui insuffler une nouvelle vie. La vieille carcasse du bâtiment existant sera creusée pour amener la lumière à chaque coin du site, en laissant apparaître le squelette qui servira de support pour des terrasses, ombrières, plantes grimpantes.
Des ruelles et des placettes extérieures, organiseront la distribution des logements et augmenteront la perméabilité du quartier, notamment avec la création d’une nouvelle ruelle piétonne traversant le site depuis la rue Gachet jusqu’au chemin du Vallon de l’Oriol.
Le projet s’engagera dans une démarche écologique en privilégiant la conservation du bâti et non la démolition et la reconstruction systématique. Également, l’opération résultante cherche à être exemplaire sur des standards de qualité environnementale, et sera labellisé « BDM Argent ».
Le vivre ensemble et le partage seront au cœur du projet. Afin de faire profiter des atouts du site à l’ensemble des futurs résidents, des vastes espaces partagés seront installés sur les toitures terrasses, baignés par la lumière et vue imprenable sur la mer et Notre Dame de la Garde :

Un grand solarium de 210 m² avec piscine commune vers l’Est de la parcelle ;
Des potagers urbains à disposition des habitants ;
Des espaces de jeux pour les enfants de la résidence ;
Un grand espace pique-nique et convivialité vers le Sud du site ;
En plus, une grande salle polyvalente pour les habitants sera aménagée pouvant accueillir plusieurs activités : cours collectifs de sport, relaxation, assemblées générales, anniversaires des petits, projections, petit théâtre…
Un « immeuble village » pour le futur, ancré dans le passé.